Nom : PIGNARD
Prenom : Michel

Né le : 1er Février 1945
à :  Lyon 2ème

Réside à : Caluire
Profession : Commercial dans la location vidéo et DVD
Situation familiale : Marié, deux enfants

Débuts en sport automobile :  1965
Débuts en course de côte : 1965
Course de côte préférée : Mont Dore


Michel Pignard est né le 1er Février 1945 à Lyon 2ème. Le virus de la course lui a été transmis par son père Paul Pignard (photos ci-dessous) qui tenait un garage et qui s'est illustré comme excellent pilote automobile dans les années 50. Il avait remporté en son temps le Beaujolais à deux reprises : une fois sur Osca Maserati puis sur BMW 328. A 17 ans, Michel passe un brevet de mécanicien automobile et travaille au garage paternel. C'est là que cette grande carrière va commencer, grâce à un client du garage qui prête à Michel une Volvo 544 avec laquelle il participe à sa première course : la course de côte du Colombier en 1965 où il remporte sa catégorie. Puis il s'essaye au co-pilotage, toujours aux côtés de ce fameux client par qui tout a commencé, M. Sibille. Michel, que l'on surnomme " boîte à clous " voit naître ses filles en 1988 et 1989.



- Une carrière de 30 années de course
- 10 participations aux 24h du Mans entre 1977 et 1986
- 1968 : 2ème du trophée NSU
- 1969 : 3ème du trophée NSU
- 1970 : 2ème du trophée NSU, 2ème au championnat de France national de la montagne, 5ème au championnat de France national des rallyes
- 1974 : 3ème du challenge Simca prototype
- 1975 : Champion de France de la montagne prototype (groupe 5/7) et vice champion d'Europe de la montagne
- 1976 : Champion de France de la montagne sur march 762 BMW
- 1977 : Victoire en 2 litres aux 24h du Mans (6ème au général) et 3ème du championnat de France de la montagne
- 1978 : Victoire en 2 litres aux 24h du Mans (11ème au général) et 3ème du championnat de France de la montagne
- 1979 : Recordman du nombre de victoires en course de côte avec 19 victoires
- 1980 : vice champion d'Europe de la montagne
- 1984 : 11ème au général aux 24h du Mans
- 1986 : 8ème au championnat de France de la montagne
- 1987 : 7ème au championnat de France de la montagne et champion Rhône-Alpes en rallyes et courses de côte
- 1990 : Vice champion de la montagne en groupe A



La saison 1967 sera marquée par deux victoires de groupe au Rallye du Forez et au " Rhône-Alpes " au volant d'une Volvo 144 prêtée par son ami Jean-Michel VACHERESSE. Il remporte également sa classe au rallye du Vercors avec la Volvo.

-2ème scratch au rallye du Forez sur Volvo 144 (1er de classe, 1er du groupe 1, 2ème au général)
-2ème scratch au rallye Rhône-Alpes sur Volvo 144 (1er de classe, 1er du groupe 1, 2ème au général)
-3ème de classe à la course de côte de Limonest sur Alpine 1100
-Victoire de la classe et 6ème au général au rallye Vercors-Vivarais sur volvo 144



Le garage devient une concession NSU. En 1968, il est contraint d'abandonner le Rallye du Forez suite à une sortie avec sa Volvo 144S groupe 1 après avoir réalisé le meilleur temps scratch de la première spéciale (Terrenoire). En cours de saison il achète une NSU 1000 TTS entièrement d'origine avec laquelle il remporte la classe à Limonest. Il signe ensuite une victoire de groupe au " Rhône Alpes " avec la Volvo puis remporte la classe au rallye du Vaucluse sur la NSU cette fois. Il se placera second à la finale du trophée NSU qui se déroule à Magny-Cours.

-Abandon du rallye du Forez sur Volvo 544 (meilleur temps de la 1ère spéciale)
-5ème du groupe à la course de côte du Marsanais sur Volvo 544 (5ème de classe)
-Abandon à la course de côte du Colombier sur NSU 1000
-3ème de classe à la course de côte de Vuillafans sur NSU TTS
-2ème de classe à la course de côte du Pin sur NSU TTS
-3ème au général à la course de côte du Val d'Anglure sur NSU TTS (1er de classe, 2ème de groupe, 3ème au général)
-5ème de classe à la course de côte de Treffort sur NSU TTS
-2ème de classe à la course de côte de Coudon sur NSU TTS
-2ème de classe à la course de côte des Beaujolais villages sur NSU TTS
-2ème de classe à la course de côte de l'Echelette sur NSU TTS
-victoire de classe à la course de côte de Limonest sur NSU TTS (4ème de groupe)
-Abandon au rallye du Vercors Vivarais sur NSU TTS
-victoire de groupe au rallye Rhône-Alpes sur Volvo 144S (1er de classe, 1er de groupe)
-victoire de classe au rallye du Vaucluse sur NSU TTS (2ème de groupe)
-2ème au général sur le circuit de Magny-Cours (finale du trophée) sur NSU TTS (1er de classe, 1er de groupe et 2ème scratch)



Licencié international lors de l'année 1969, Michel acquiert une 1000 TT préparée en groupe 2, il est contraint d'abandonner successivement le Charbonnières, le critérium alpin et la ronde Cévenole suite à des ennuis mécaniques.
L'Echappement de Septembre 1969 relate " l'exploit de Michel Pignard 3ème sur une NSU 1200 TTS groupe 5" lors de la deuxième édition de la course de côte du Val d'Anglure:
1-Claude TRITENNE (Tecma Maserati 3 litres) en 1,54,1
2-Michel PONT (Abarth 2000 OT) en 1,55,9
3-Michel PIGNARD (NSU 1200 TTS) en 2,06
4-André JUILLET (Jefa Alfa Romeo 1600) en 2,06,2

Il participe également au Rallye du Mont Blanc où il défend les couleurs de la Ceida-NSU. Co-piloté par Gillet, il place sa NSU à la 2ème place. Puis, au Rallye du Vaucluse, il prend la 3ème place au général avec son copilote Tourrette sur la NSU 1200TT.
En fin de saison, il prend la 3ème place du trophée NSU avec la 1200TT groupe 2 prêtée par Meznarie derrière Jean-Claude Boucher et Laurent Dodane.
1969 sera une année ponctuée par notamment deux victoires de classe à la course de côte de l'Echelette et au Rallye du Mt Blanc.

-Abandon au rallye de Charbonnières sur NSU TTS
-Abandon au critérium alpin sur NSU TTS
-Abandon à la ronde cévenole sur NSU TT
-Victoire de classe à la course de côte de l'échelette (2ème de groupe) sur NSU TT
-Victoire de classe au rallye du Mont Blanc sur NSU TT (2ème de groupe et 6ème scratch)
-Abandon sur le circuit de Magny Cours avec la NSU TT
-Victoire du groupe 2 devant la BMW de Benoit et l'alpine de Maistre à la course de côte du Val d'Anglure sur NSU TT (1er de classe et 3ème scratch devant presque toutes les monoplaces)
-4ème de groupe à la course de côte de Propriac-Mérindol sur NSU TT (4ème de classe)
-2ème de classe à la course de côte de Bellegarde sur NSU TT
-2ème de classe à la course de côte du Beaujolais sur NSU 1000
-2ème de classe à la course de côte du Beaujolais sur NSU TT
-Abandon au rallye du Vercors Vivarais sur NSU TT
-Abandon au rallye de Franche Comté sur NSU TT
-3ème scratch au rallye du Vaucluse sur NSU TT (2ème de classe et 2ème de groupe)
-Abandon au critérium des Cévennes sur NSU TT
-3ème général à la finale du trophée NSU sur le circuit Monthléry avec la NSU TT



En 1970, Michel reprend volontairement une licence nationale. Cette saison est marquée par seize victoires sur dix-neuf courses gagnées sur Mustang groupe 1 et NSU groupe 2 qui lui vaudront une deuxième place au critérium de la montagne. On note la spéciale de Terrenoire au rallye du Forez où Michel effectue des dérapages contrôlés applaudis par des milliers de spectateurs (victoire en groupe 2 sur NSU 1200 TT 21ème scratch : toujours spectaculaire et efficace). Il remporte également la seconde place au Critérium des rallyes grâce notamment à une deuxième place scratch au rallye du Rhône-Alpes et une deuxième place également au Vercors-Vivarais. 1970 aura été un bon cru en ce qui concerne les courses, malheureusement le père de Michel décède au mois de Juillet.
Michel se place 2ème du trophée NSU et casse le moteur durant la finale. Il est 2ème au championnat de France national de la montagne et 5ème au championnat de France national des rallyes.
Il prendra l’habitude pendant cette année 1970 de s’engager avec deux voitures différentes à la même course (ce qui était autorisé à l’époque).

-Abandon au rallye de Charbonnières sur NSU TT
-Victoire de groupe au critérium fleurs et parfums sur NSU TT (1er de classe et 7ème scratch)
-Abandon au rallye du Forez sur NSU TT
-Victoire de groupe à la course de côte du Col Bayard sur Mustang (1er de classe)
-Abandon au circuit de Magny Cours avec la mustang
-Victoire de groupe à la course de côte de Limouches sur Mustang (1er de classe)
-Victoire du groupe 1 à la course de côte du Colombier sur Mustang (1er de classe et 29ème scratch)
-Victoire de groupe à la course de côte du Minier sur Mustang (1er de classe)
-2ème au général au rallye Rhône-Alpes sur NSU TT (2ème de classe, 2ème de groupe)
-Victoire de groupe à la course de côte du Pin (1er de classe) sur mustang
-Victoire de groupe à la course de côte du Pin (1er de classe) sur NSU TT
-Victoire du groupe 1 à la course de côte de Roanne (1er de classe) sur mustang
-Victoire du groupe 2 à la course de côte de Roanne (1er de classe) sur NSU TT
-Abandon à la course de côte de Crémieu avec la mustang
-Victoire de groupe à la course de côte de Crémieu (1er de classe) sur NSU TT
-Victoire de groupe à la course de côte du Beaujolais (1er de classe) sur NSU TT
-4ème de groupe à la course de côte d'Ury (2ème de classe) sur NSU TT
-Victoire de classe au rallye Vercors Vivarais (2ème de groupe) sur NSU TT
-Victoire de groupe à la course de côte de Limonest (1er de classe) sur NSU TT
-2ème de groupe à la course de côte de Limonest (2ème de classe) sur NSU GI
-Victoire de groupe à la course de côte du Forez sur NSU TT (1er de classe)
-Victoire de groupe à la course de côte de Malval sur NSU TT (1er de classe)
-Victoire de groupe à la course de côte de la Ste Baume (1er de classe) sur NSU TT
-Abandon au tour de Corse à cause d'une sortie de route avec la NSU TT
-Victoire de groupe à la course de côte du Tanneron (1er de classe) sur NSU TT
-2ème au général au Critérium des Cévennes (1er de classe, 1er de groupe) sur NSU TT
-Abandon lors de la finale du trophée NSU sur le circuit Paul Ricard avec la NSU TT



L'année 1971 sera assombrie par une sortie de route au Critérium alpin où sa coéquipière Christine GIGANNOT fut blessée, ce qui restera un fort mauvais souvenir pour Michel, bien des années plus tard. Cependant Michel prend une remarquable neuvième place au rallye de Charbonnières au volant de la berlinette Alpine groupe 4. Il signera notamment cette année-là dix victoires de groupe en côte. Il se place 2ème scratch derrière Benoît à la course de côte du Pin puis remporte le groupe 4 et se hisse 9ème au scratch à la course de côte du Val d'Anglure qui sera suivie d'une victoire en groupe 4 toute en glissades à Limouches où il endommage à nouveau l'alpine. Il louera alors une porsche 911S groupe 3 pour les trois dernières courses, ce qui lui vaudra une victoire de groupe à Limonest.
Il décide de vendre le garage paternel cette année-là pour se consacrer entièrement à sa passion.

-Rallye de Charbonnières : 9ème au général suite à une crevaison, 4ème de classe et 4ème de groupe sur Alpine 1600 S
-5ème de groupe à la course de côte d'Ampus (5ème de classe) sur Alpine 1600 S
-Abandon au critérium alpin suite à une sortie de route avec l' Alpine 1600 S
-Victoire du groupe 2 à la course de côte du Pin (1er de classe) sur NSU TT
-Abandon au rallye Vercors Vivarais sur Lancia
-Victoire de groupe à la course de côte de Montbrison (1er de classe) sur NSU TT
-Abandon au rallye Paul Friedman sur Alpine
-Victoire de groupe à la course de côte du Beaujolais (1er de classe) sur Alpine
-Victoire du groupe 4 devant Pierre Tel à la course de côte du Val d'Anglure (1er de classe et 9ème scratch) sur Alpine
-4ème du groupe à la course de côte de Chamrousse (3ème de classe) sur Alpine
-Victoire de groupe à la course de côte de Dunières sur Alpine (1er de classe)
-Victoire du groupe 4 à la course de côte du Limouches sur Alpine (1er de classe)
-Victoire de groupe à la course de côte de Brides Meribel sur Alpine (1er de classe)
-Victoire du groupe 3 à la course de côte de Limonest sur Porsche 911 S (1er de classe)
-Victoire de groupe à la course de côte de la Faucille sur Porsche 911 S (1er de classe)
-Victoire de groupe à la course de côte de Malval sur Porsche 911 S (1er de classe)
-Victoire de groupe au rallye de la Nièvre (1er de classe et 4ème au général) sur NSU TT
-Abandon au rallye du Var (2ème au général derrière Darniche) sur Alpine
-Malgré des ennuis de freins, 10ème au général, 5ème de classe et 5ème de groupe au Critérium des Cévennes sur dauphine proto prêtée par George Quéron.



Il s'oriente de plus en plus vers les courses de côte avec une brahbam F2 ex Dubler équipée d'un simple moteur 1600 Cosworth. Il signe cinq victoires scratch sur une vingtaine de courses et fait le pari de vivre de sa passion. Il représentera un spectaculaire et efficace vainqueur à la course de côte de Beauvais, Périgueux, ou encore à Saumur. Il participe pour la première fois à la ronde sur glace de Serre Chevalier au volant de l'Alpine avant de la revendre et signe la 5ème place au général. Sa toute première victoire de scratch a lieu à Beauvais.


-Circuit sur glace à Serre Chevalier : 3ème de classe, 4ème de groupe et 5ème au général avec l'Alpine
-Circuit sur glace à Chamonix : 3ème de classe, 4ème de groupe et 6ème au général avec l'Alpine
-Abandon au rallye de Charbonnières avec l'Alpine
-Course de côte de Tonerre, première course en formule 2 avec la brahbam : 6ème de classe, 6ème de groupe et 8ème au général
-3ème au général à la course de côte d'Hébécrevon avec la brahbam F2 (3ème de classe et 3ème de groupe)
-2ème au général à la course de côte des monts du Jura (2ème de classe et 2ème de groupe) avec la brahbam F2
-Course de côte de Beaune St Romain : 4ème au général, 4ème de classe et 4ème de groupe avec la brahbam F2
-Course de côte de Neuchatel : 3ème au général, 3ème de classe et 3ème de groupe avec la brahbam F2
-2ème au général à la course de côte de Bournezeau (2ème de classe et 2ème de groupe) sur brahbam F2
-Victoire de groupe à la course de côte d'Angoulême (1er de classe et 2ème au général) sur brahbam F2
-2ème au général à la course de côte de Montaigu (2ème de classe et 2ème de groupe) sur brahbam F2
-Victoire scratch à la course de côte de Beauvais sur brahbam F2
-5ème au général à la course de côte de Poilly sur Serins (5ème de classe et 5ème de groupe) sur brahbam F2
-Victoire scratch devant Morel et Larieu à la course de côte de Périgueux sur brahbam F2
-4ème au général à la course de côte de la Pommeraye (4ème de classe et 4ème de groupe) sur brahbam F2
-5ème au général à la course de côte de Flaine (4ème de classe et 4ème de groupe) sur brahbam F2
-2ème au général à la course de côte de Cacharat (2ème de classe et 2ème de groupe) sur brahbam F2
-3ème au général à la course de côte de Dunières (3ème de classe et 3ème de groupe) sur brahbam F2
-3ème au général à la course de côte d'Argelès (3ème de classe et 3ème de groupe) sur brahbam F2
-5ème au général à la course de côte d'Arête (3ème de classe et 3ème de groupe) sur brahbam F2
-Victoire scratch à la course de côte de Poissons sur brahbam F2
-4ème au général à la course de côte du Pertuis (3ème de classe et 3ème de groupe) sur brahbam F2
-2ème place au général à la course de côte d'Urcy (2ème de classe et 2ème de groupe) sur brahbam F2
-Victoire scratch à la course de côte de Belboeuf sur brahbam F2
-2ème scratch à la course de côte de la Fossille (2ème de classe et 2ème de groupe) sur brahbam F2
-2ème scratch à la course de côte de Limonest (2ème de classe et 2ème de groupe) sur brahbam F2
-Victoire scratch devant Martin et Dhotel à la course de côte de Saumur sur brahbam F2
-Abandon à la course de côte de Vance sur brahbam F2



En début d'année, il met un 2 litres dans la brabham puis après quatre courses rachète la pygmée avec laquelle il remporte trois victoires scratch à Crémieux, Saumur et au Cabaretou. Il sera victime d'une grosse sortie de route au Beaujolais puis explose son moteur à Chamrousse, ce qui entame fortement le budget. Il remporte cette année-là six fois le scratch et pulvérise le record de la piste à Bournezeau. Enfin, il fait une incursion en circuit.

-Victoire de groupe à la course de côte d'Hébécrevon (1er de classe et 4ème au général) sur Abarth 2000
-Abandon à la course de côte d'Ampus sur Abarth 2000
-Victoire scratch devant Yves Martin à la course de côte de Beaune St Romain sur Brahbam F2
-3ème au général à la course de côte des monts du Jura (3ème de classe et 3ème de groupe) sur Brahbam F2
-Victoire scratch devant Coara et Alméras à la course de côte de Lodève sur Brahbam F2
-Victoire scratch devant Albert Badan et Gérard Bazin à la course de côte de Bournezeau sur Brahbam F2
-3ème au général à la course de côte d'Autun (3ème de classe et 3ème de groupe) sur Brahbam F2
-2ème au général à la course de côte de l'échelette (2ème de classe et 2ème de groupe) sur Brahbam F2
-2ème au général à la course de côte des Clouneaux (2ème de classe et 2ème de groupe) sur Pygmée F2
-Victoire scratch à la course de côte de Crémieux sur Pygmée F2
-Abandon de la course de côte du Beaujolais sur Pygmée F2
-Victoire de groupe à la course de côte de Cacharat (1er de classe et 2ème au général) sur Pygmée F2
-Abandon à la course de côte de Chamrousse sur Pygmée F2
-Abandon à la course de côte de Poissons sur Pygmée F2
-4ème scratch à la course de côte de Limonest (4ème de classe et 4ème de groupe) sur Pygmée F2
-Victoire scratch devant Guérin er Gerbout à la course de côte de Saumur sur Pygmée F2
-Victoire scratch à la course de côte du Cabaretou sur Pygmée F2



Il dispute le challenge Simca et remporte de belles places en circuit et même la victoire à Montlhéry et Pau mais c'est encore en côte qu'il brille le plus. Il termine 3ème du challenge Simca prototype. Il se place en tête à l'échelette et à Rodez et 4ème à Ampus. Il remporte le scratch pour la coupe Simca Shell Goodyear sur Grac MT 14s ainsi que trois victoires de groupe à Eymoutiers, Chamrousse et Urcy.
Il se place également 12ème au général aux 24h du Mans.

-Victoire scratch à la course de côte de Rodez
-Victoire scratch à la course de côte de l'Echelette sur Pygmée F2
-Victoire de groupe à la course de côte d'Eymoutiers
-Victoire de groupe à la course de côte de Chamrousse
-Victoire de groupe à la course de côte d'Urcy
-Victoire scratch au circuit de Pau
-Victoire scratch au circuit Monthléry



1ère partie    -     2ème partie    -     3ème partie    -     Photos    -     Interview



©Rémi Baby Compétition 2007    Webmaster: arnaud_83@hotmail.com